Fansite francophone du MMORPG gratuit ROSE Online North America (Rush On Seven Episodes)
comme vous l'avez déja constaté, lors de la prise d'un screen par le biais de la touche IMPR.ECRAN, le screen fait une taille très souvent de + de 1 mo, pour faire un report ou autres ca marche psa très génant. (ils ont d'ailleurs passer la taille a 2mo sur leur site suite à pas mal de problèmes concerant le UP d'images justement)
En revanche pour poster une image sur un forum, ici ou ailleurs, cela devient un peu plus compliqué à cause de la taille du fichier qui est de + de 1mo..
une petite astuce qui vous servira la et partout ailleurs jeu ou autres screens, pas d'importance ce logiciel fait tout gratuitememt
2 choix s'offrent à nous :
Retailler l'image ou prendre le screen à partir d'un autre logiciel que celui de windows.
1er choix : prendre un autre logiciel pour faire les screens
je suggere COPYIT ,il est super leger, gratuit.
Ce programme copiera n'importe quelle portion de l'écran, la fenêtre active ou le bureau en entier. La copie peut être sauvegardée dans une variété de formats (BMP, ICO, JPG, WMF, EMF, ou PNG) ou imprimée. Lors de l'impression, vous pouvez ajouter la date et l'heure. Cette dernière peut être adaptée si nécessaire. etcs etcs
2eme choix : retailler l'image prise par IMPR.ECRAN
par default lorsque vouz apppuyer sur cette touche IMPR.ECRAN le screen va directement dans le dossier de rose : C:\Program Files\Triggersoft\Rose Online Evolution\captureil suffit donc d'aller dans ce dossier pour récuperer le screen.
c'est la qu'il faut agir
TELECHARGER IRFANVIEW
IrfanView permet de visualiser rapidement une multitude de formats graphiques , video et audio. Il permet, entre autres, d'ouvrir les formats de fichiers suivants : Jpeg, Jpeg 2000, PhotoCD, GIF, ANI, CUR, TIF, ICO, ICL, EXE, DLL, SWF, WAV, ASF, MOV, etc. Les fonctions de diaporama, de scan, d'eMail, d'impression et de conversion automatisée sont disponibles. IrfanView est compatible avec les effets Filter Factory de Photoshop. Le programme permet également la lecture des données EXIF/IPTC.
Note : pour traduire en français IrfanView vous devez télécharger ce FICHIER FR.
De même que pour ouvrir certains format il vous sera utile d'installer CE PACK DE PLUGINS , propres à IrfanView.
relativement simple a installer et surtout très facile d'utilisation
un petit TUTO rapide concernant la reduction de la taille en 10 sc max, et un autre pour redimensioner le screen complement
1°) alleger simplement le poids du screenshot
1.1°) ouvrer le screen ou l'image voulu avec IRFANVIEW, ensuite :
A :
avec le pointeur de votre souris cliquer sur votre screen et faite un carré tout petit ensuite >>
B :
la choisir l'option COUPER LA SELECTION ( choisir un coin du screen par ex.) >>
C :
après enregistrer sous, ce qui vous donnera l'option fu fomat voulu. Cf le screen suivant >>
D :
cette technique permet de reduire le poid de 1 mo presque en enlevant rien à la qualité de l'image.
--------
2°) retailler complement l'image pour un autre format ou autres
2.2°) ouvrer le screen ou l'image voulu avec IRFANVIEW, ensuite :
A :
ensuite direction le panneau de controle >>
B :
ici c'est assez simple de comprendre tout est indiqué, de multiples choix vous sont présentés.
sur le screen j'ai choisi la reduction par %, on peut aussi choisir la case du dessus ou encore celle de droite
Voila en esperant que ca serve ici ou ailleurs, moi je m'en sert tout les jours pour tout travail.
Dernière modification par CTR (29/08/2007 à 15h07)
Pour ceux qui ont Photoshop vous faites Enregistrer pour le web => Enregistrer => Enregistrer
Pouf, la même chose
Bon évidemment Photoshop c'est pas donné xD
Perso principal sur naROSE :
ClericOu peut-être que si *siffle*...