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    Party / équipe / groupe

     

    Sommaire :

    I - Qu'est-ce qu'une party ?
    II - Création de la party et invitation d'autres joueurs
        1 - Comment créer une party
        2 - Comment inviter d'autres joueurs dans la party
    III - Membres de la party
        1 - Gestion des membres de la party
        2 - Liste des membres
    IV - Options de la party
        1 - EXP Division : redistribution de l'XP
        2 - Item Earning Priority : répartition des drops
        3 - Member HP Display
    V - Level de la party
        1 - Comment monter le level de la party
        2 - Party level up
        3 - Bonus d'XP
    VI - Continuité & fin de la party
        1 - Continuité de la party
        2 - Fin de la party
    VII - Astuces & éventuels problèmes
        1 - Astuce
        2 - Disparition de la fenêtre de party

     


     

    I - Qu'est-ce qu'une party ?


    C'est un regroupement temporaire de joueurs qui leur permet de gagner plus d'XP, de profiter des buffs de party, de s'entraider, et tout simplement de jouer ensemble wink

     

    II - Création de la party & invitation d'autres joueurs


    1 - Comment créer une party


    Sélectionnez le joueur avec lequel vous voulez faire une party puis utilisez le skill Party qui se trouve dans l'onglet Basic de votre fenêtre de skills (Alt+S).

    S'il accepte l'invitation, la party est créée et vous en êtes le chef (le party leader). Une fenêtre de party s'affiche alors avec la liste des joueurs de la party (vous n'êtes que 2 pour l'instant).

     

    2 - Comment inviter d'autres joueurs dans la party


    Vous devez être party leader pour pouvoir inviter d'autres joueurs à rejoindre votre party.

    Pour inviter d'autres membres, il suffit de faire la même chose que pour créer la party : sélectionnez le joueur à inviter puis utilisez le skill Party.

    Si le joueur accepte, il rejoindra la partie et sera ajouté dans la liste de membres de la party.
     

    Restriction : Il ne peut y avoir que 6 joueurs au maximum dans une party.

    Note : Dans le passé, on ne pouvait inviter que des joueurs dont le level n'était pas trop éloigné du level moyen des joueurs de la party. Cette restriction n'existe plus désormais, vous pouvez donc inviter des joueurs quel que soit leur level.

     

    III - Membres de la party


    1 - Gestion des membres de la party


    Pour gérer les membres, le party leader dispose d'une barre de 4 boutons / icônes en haut à droite de la fenêtre de party :
     

    • 1er bouton - Empower with Party Leadership : permet de confier son rôle de party leader au membre sélectionné*.

    • 2e bouton - Kick Party Member : permet d'expulser hors de la party (kicker) le membre sélectionné*.

    • 3e bouton - Leave Party : permet de quitter la party.

    • 4e bouton - Option : permet d'afficher les options de la party.


    Les autres membres de la party disposent quant à eux d'une barre où ne figurent que les 3e et 4e boutons.


    * Pour sélectionner un membre, il suffit de cliquer sur son nom dans la liste des membres de la party.

     

    2 - Liste des membres


    Elle affiche :
     

    • le nom des membres de la party (le 1er nom de la liste est le party leader)

    • la barre d'HP des membres qui sont proches de vous ; pour ceux qui sont trop éloignés (hors de portée de vue), leur barre d'HP n'est pas affichée

    • les éventuels buffs et débuffs qu'ils portent


    La liste des membres permet de sélectionner plus facilement les membres, ce qui peut être très utile si vous voulez les buffer.

     

    IV - Options de la party


    Les options de la party peuvent être consultées en cliquant sur le dernier bouton en haut à droite de la fenêtre de party.
     

    Tous les membres peuvent voir les options de la party mais seul le party leader peut les modifier. Une fois les options modifiées, il faut cliquer sur le bouton Confirm (situé en bas de la fenêtre d'options - vous devrez peut-être remonter la fenêtre d'options si vous ne voyez pas ce bouton) pour les appliquer.
     

    3 options peuvent être réglées :

    1 - EXP Division : redistribution de l'XP
    2 - Item Earning Priority : répartition des drops
    3 - Member HP Display

     

    1 - EXP Division : redistribution de l'XP


    Cette option permet de choisir si l'XP sera redistribuée ou non aux autres membres de la party :

    • Equal Share On :
      • Chaque membre reçoit de l'XP lorsqu'un des autres membres tue un monstre.
      • C'est le réglage le plus "amical".
    • Equal Share Off :
      • Chaque membre ne reçoit que l'XP des monstres qu'il tue.
      • C'est le réglage le plus "chacun pour soi".


    Notes sur la redistribution de l'XP aux autres membres :
     

    • Contrairement à ce que le nom de cette option (EXP Division) pourrait laisser penser, l'XP n'est pas divisée entre les membres de la party (si vous êtes 6 membres, l'XP ne sera pas divisée par 6). Dans le passé, l'XP était effectivement divisée par le nombre de membres, mais cela a été modifié lors d'une mise à jour. Désormais, celui qui tue un monstre reçoit la totalité de l'XP donnée par ce monstre, et, en plus, l'XP est redistribuée aux autres membres de la party (en totalité ou en partie, voir les alinéas suivants).

    • Quand le réglage est mis sur "Equal Share On", les joueurs qui ne tuent pas de monstre reçoivent moins d'XP que ceux qui en tuent. Donc ceux qui tuent vont monter en lvl plus vite que, par exemple, les Clerics (qui sont principalement là pour donner des buffs et des heals aux autres membres et qui tuent donc moins de monstres).

    • Quand un monstre vient d'être tué, son XP est redistribuée uniquement aux autres membres qui sont proches du monstre tué : les membres qui sont trop loin du monstre (plus précisément : les membres pour lesquels le monstre était hors de portée de vue) ne reçoivent pas d'XP de ce monstre.

    • La redistribution de l'XP est active uniquement quand tous les membres de la party ont une différence de levels ne dépassant pas 19 levels. Lorsque l'écart entre le membre le plus haut level et le membre le plus bas level est égal ou supérieur à 20 levels, l'XP n'est pas redistribuée aux autres membres de la party (chaque membre reçoit uniquement l'XP des monstres qu'il tue), même si vous mettez l'option sur "Equal Share On" (ce réglage aura beau être coché, l'XP ne sera pas redistribuée pour autant).

    • Voir aussi la section sur le Bonus d'XP dans une party.

     

    2 - Item Earning Priority : répartition des drops


    Cette option permet de déterminer la façon dont seront répartis, entre les membres de la party, les drops des montres tués par les membres de la party :

    • Free-for-all :
      • Celui qui ramasse l'item est celui qui le reçoit dans son inventaire.
      • C'est le réglage le plus "chacun pour soi".
    • Even Share :
      • Les items sont donnés à tour de rôle à chaque membre (dans un ordre aléatoire). Donc celui qui ramasse le drop n'est pas sûr de le recevoir dans son inventaire.
      • C'est le réglage le plus "amical".


    Note : Pour les drops des monstres qui ne sont pas tués par les membres de la party, ou les items droppés par des joueurs, c'est celui qui ramasse l'item qui le reçoit, quel que soit le réglage de l'option "Item Earning Priority".

     

    3 - Member HP Display


    Cette option permet d'afficher ou non les barres d'HP des membres de la partie au-dessus de leur têtes (seulement les membres qui sont à portée de vue) :

    • Si l'option est cochée, elles sont affichées.
    • Si l'option n'est pas cochée, elles ne sont pas affichées.


    Si jamais vous ne voyez pas au-dessus de leur têtes les barres d'HP des membres alors que l'option est pourtant cochée, décochez puis recochez l'options (et cliquez sur Confirm).

     

    V - Level de la party


    1 - Comment monter le level de la party


    Quand les membres de la party tuent des monstres, la party "gagne de l'XP" en quelque sorte : la "barre/jauge d'XP" de la party est la barre jaune située sous les boutons de la fenêtre de party.

     

    Plus les monstres tués sont hauts en level par rapport au party leader (peu importe la quantité d'XP qu'ils donnent), plus le pourcentage "d'XP" monte rapidement.

    Par contre si vous ne tuez plus rien, si vous tuez des monstres plus bas level que le party leader, ou si le party leader est trop éloigné des monstres tués, alors le pourcentage diminue (jusque 0 %, pas plus bas)

     

    Donc pour monter le party level, il vaut mieux mettre un party leader le plus bas level possible, et tuer des monstres haut level (par exemple les Supreme Doonga, Supreme Krawfy King, Supreme Stone Golem et Supreme Goblin Warrior, quand ils sont violets, donnent peu d'XP mais augmentent beaucoup le pourcentage d'XP de la party).

    De manière générale, pour monter le level de la party, il faut tuer des monstres dont le nom est au moins jaune, et même plutôt orange/rouge.

     

    2 - Party level up


    À chaque fois que la barre d'XP de la party arrive à 100%, la party monte d'1 level. Le level de la party (party level) est écrit à gauche de la "barre d'XP" de la party. Une party peut monter jusqu'au lvl 50.

    À chaque fois que la party monte d'1 level (c'est le party level up), cela remplit entièrement les barres d'HP et de MP des membres de la party (de la même façon que pour un level up normal), ce qui est bien pratique ^^

    Donc essayez de vider votre barre de MP avant le party level up (par exemple en renouvelant les buffs si vous êtes Muse/Cleric).

     

    3 - Bonus d'XP


    L'autre avantage des levels de party est que, plus le party level est élevé, plus vous gagnez d'XP. En effet, quand vous êtes en party, vous gagnez un bonus d'XP qui est de plus en plus grand au fur et à mesure que la party monte en level. Ainsi, avec une party lvl 50, vous gagnerez presque 50% d'xp de plus qu'avec une party lvl 1.

    Voici un tableau indiquant l'XP maximum pouvant être reçue (*) en fonction du level de la party :

    Level de la party 1 L 50
    XP maximum
    pouvant être reçue(*)
    101 % de l'XP du monstre
    (XPduMonstre × 1,01)
    XPduMonstre × (1 + L / 100) 150 % de l'XP du monstre
    (XPduMonstre × 1,50)

     

    Voir aussi la section sur la répartition de l'XP entre les membres de la party.

     

    VI - Continuité & fin de la party


    1 - Continuité de la party


    Si jamais un membre de la party est déconnecté ou que son client plante, son nom restera dans la liste des membres de la party pendant un certain temps suffisant pour se reconnecter. Ainsi, quand il reviendra dans le jeu, il sera toujours dans la party.
     

    Ceci peut s'avérer être très pratique s'il n'y a que 2 personnes dans la party : malgré le fait qu'il n'y ait plus qu'un seul membre connecté dans la party, celle-ci continuera à exister suffisamment longtemps pour que le deuxième membre (qui a été déconnecté ou qui a planté) puisse revenir pour continuer la party. Cela permet donc d'éviter de perdre le level de la party (et le bonus d'XP qui en dérive).

     

    2 - Fin de la party


    La party s'arrête (et son party level est donc perdu) quand :
     

    • Il reste moins de 2 membres dans la party car les autres membres l'ont quitté (sauf dans le cas expliqué dans la section ci-dessus)

    • Le channel (sur lequel vous êtes) est déconnecté ou plante (contrairement aux clans qui sont alors conservés)

     

    VII - Astuces & éventuels problèmes


    1 - Astuce


    Pour buffer les membres de la party, il est beaucoup plus simple de les sélectionner en cliquant sur leur nom dans la liste des membres de la party.

     

    2 - Disparition de la fenêtre de party


    Si jamais vous ne voyez pas la fenêtre de party, deux solutions sont possibles pour la réafficher :
     

    • Ouvrez la fenêtre d'options (Alt+O) puis changez la résolution du jeu, attendez que le changement prenne effet, puis remettez la résolution de départ. La fenêtre de party se retrouvera au milieu de l'écran (et toutes les autres fenêtres de menu aussi d'ailleurs).

    • Fermez ROSE, puis supprimez le fichier Sevenhearts.ini du dossier d'installation de ROSE (le dossier où se trouve Trose.exe). Cela remettra à zéro toutes les options d'affichage de ROSE. Cependant, ce fichier Sevenhearts.ini contient aussi l'emplacement de tous les items de votre inventaire, donc les items seront placés n'importe comment dans l'inventaire au prochain lancement de ROSE (ce qui peut être très ennuyeux si vous avez beaucoup d'items et que vous les aviez rangés d'une certaine façon).

     

     

    Dernière modification de la page : 30/12/2011