naROSE.free.fr - Fansite francophone de ROSE Online North America (naROSE)

naROSE.free.fr

Fansite francophone du MMORPG gratuit ROSE Online North America (Rush On Seven Episodes)

  • Vous n'êtes pas identifié.
  • [ S'identifier | Inscription ]
  • Guides > Les union wars / faction wars

    Retour vers la page Guides

    Les union wars / faction wars

     

    Sommaire :

    I - Qu'est-ce qu'une union war / faction war ?
    II - Différence entre attaquants et défenseurs : objectifs de chaque camp
    III - Déroulement d'une union war
        1 - Comment participer : inscriptions aux union wars
            a - Où s'inscrire aux union wars ?
            b - Quand s'inscrire aux union wars ?
            c - Minimum & maximum de participants
        2 - L'avant-combat
        3 - Le combat lui-même
        4 - La fin de l'union war
    IV - Récompenses

     


     

    I - Qu'est-ce qu'une union war / faction war ?


    Une union war (UW), aussi appelée faction war, est une bataille de 30 minutes (maximum) entre les 4 unions de ROSE. Cette bataille a lieu sur une map spéciale : l'Akram Arena.

     

    Les union wars opposent deux alliances d'unions :

    • Le Junon Order (JO), allié aux Arumics (Ar/Aru) : on parle de JO/Ar pour les désigner.
    • contre
    • Les Righteous Crusaders (RC), alliés à la Ferrell Guild (FG) : on parle de RC/FG pour les désigner.


    Les union wars opposent 2 camps : les attaquants contre les défenseurs. Donc chacune des 2 alliances est soit en attaque, soit en défense.
    Les défenseurs sont ceux qui ont gagné la précédente union war, les attaquants sont ceux qui ont perdu cette même précédente union war.
    La zone de respawn des défenseurs se trouve au Nord de l'Akram Arena, celle des attaquants est au Sud :


    Carte de l'Akram Arena avec les zones de respawn

     

    II - Différence entre attaquants et défenseurs : objectifs de chaque camp

     

    Attaquants Carte Défenseurs

    L'objectif ultime des attaquants est de détruire le Sunset Crystal.

     

    Pour faire apparaître le Sunset Crystal, les attaquants doivent détruire l'un des deux Sunrise Crystals situés dans le Nord de l'Akram Arena : l'un dans le Nord-Ouest et l'autre dans le Nord-Est.

    Une fois que l'un des deux Sunrise Crystals est détruit, le Sunset Crystal apparaît au centre de l'Akram Arena et, accessoirement, le Sunrise Crystal restant (celui qui n'avait pas été détruit) disparaît. Les attaquants peuvent alors se ruer sur le Sunset Crystal pour tenter de le détruire avant la fin de l'union war !

     

    Les attaquants doivent également prendre garde que les défenseurs ne viennent pas détruire leur Dusk Crystal car cela aurait pour effet de ramener tous les attaquants à leur zone de respawn pour les écarter temporairement des Sunrise Crystals ou du Sunset Crystal.

    Carte de l'Akram Arena avec les zones de respawn et des cristaux

    L'objectif ultime des défenseurs est de défendre leur Sunset Crystal.

     

    Initialement, lorsque le Sunset Crystal n'est pas encore apparu, les défenseurs doivent empêcher les attaquants de détruire leurs deux Sunrise Crystals situés dans le Nord de l'Akram Arena : l'un dans le Nord-Ouest et l'autre dans le Nord-Est.

    Si les attaquants parviennent à détruire l'un des deux Sunrise Crystals, le Sunset Crystal apparaît alors au centre de l'Akram Arena. Les défenseurs doivent alors tout faire pour éviter que leur Sunset Crystal ne soit également détruit avant la fin de l'union war !

     

    S'ils le désirent, les défenseurs peuvent détruire le Dusk Crystal situé dans le Sud de l'Akram Arena : cela a pour effet de ramener tous les attaquants à leur zone de respawn, et donc de les écarter temporairement des Sunrise Crystals ou du Sunset Crystal.

     

    III - Déroulement d'une clan war


    1 - Comment participer : inscriptions aux union wars


    Les union wars ont lieu toutes les 2 heures.
    Pour participer aux union wars, vous devez vos inscrire (gratuitement) à City of Junon Polis auprès du représentant de votre union dans la demi-heure précédent le début de l'union war.
    (Donc, évidemment, il faut déjà que vous fassiez partie d'une union)

     

    a - Où s'inscrire aux union wars ?


    Les représentants des différentes unions qui s'occupent des inscriptions aux union wars à City of Junon Polis sont :

    • Pour les Arumics (Ar/Aru) : Chelsie [Arumic Merchant], dans le coin Sud-Est de la ville.
    • Pour la Ferrell Guild (FG) : Arothel [Manager of Ferrell], dans le coin Nord-Est de la ville.
    • Pour le Junon Order (JO) : Raw [Founder of Junon Order], dans le coin Sud-Ouest de la ville.
    • Pour les Righteous Crusaders (RC) : Gawain [Righteous Crusader], dans le coin Nord-Ouest de la ville.


    (Si vous ne vous souvenez plus de quel NPC il s'agit, c'est pas compliqué : lorsque vous regardez le bâtiment de votre union, c'est toujours le NPC de droite)


    Carte de City of Junon Polis avec les 4 unions : Arumics, Ferrell Guild, Junon Order, Righteous Crusaders

     

    b - Quand s'inscrire aux union wars ?


    Les horaires des union wars sont les suivants (aussi bien à l'heure de Paris qu'à l'heure de Québec) :

     

      Ouverture des
    inscriptions
    Clôture des
    inscriptions &
    début de l'UW
    Fin de l'UW
    (au plus tard)
     
    1h30 2h 2h30
    3h30 4h 4h30
    5h30 6h 6h30
    7h30 8h 8h30
    9h30 10h 10h30
    11h30 12h 12h30
    13h30 14h 14h30
    15h30 16h 16h30
    17h30 18h 18h30
    19h30 20h 20h30
    21h30 22h 22h30
    23h30 0h 0h30


    Cependant, il est plus simple de se souvenir que les union wars ont lieu aux heures paires (et que les inscriptions commencent 30 minutes avant).

     

    c - Minimum & maximum de participants


    Le nombre minimum de participants requis pour qu'une union war ait lieu est de 20 inscrits par camp : il faut qu'il y ait au minimum 20 attaquants et 20 défenseurs.

    Si ce nombre n'est pas atteint dans les 2 camps, l'union war est tout simplement annulée.

     

    Le nombre maximal de participants accepté dans une faction war est de 200 inscrits par camp : il peut donc y avoir au maximum 200 attaquants et 200 défenseurs.

    Une fois ce maximum atteint, les NPC ne permettent tout simplement plus de s'inscrire. Il faut donc parfois faire attention de ne pas aller s'inscrire trop tard... La plupart du temps on peut quand même s'inscrire sans problème jusqu'au dernier moment, mais certains jours le maximum peut être atteint dans l'un des camps (en général, les défenseurs).

     

    Détail important : les participants lvl 150 et + sont comptés comme étant 2 participants.

     

    2 - L'avant-combat


    Une fois inscrit, vous pouvez aller glander comme tout le monde dans l'Ouest de City of Junon Polis en attendant que le portail s'ouvre pour vous permettre d'entrer dans l'Akram Arena. Les clerics peuvent en profiter pour buffer les membres de leur party quelques minutes avant le début de l'union war.

    À l'heure indiquée dans le tableau ci-dessus, si le nombre de participants à l'UW est suffisant, un portail de téléportation (Warp Gate) s'ouvre dans l'Ouest de City of Junon Polis, entre Burtland [Clan Manager] et Henry [Honor Items] :


    Carte de City of Junon Polis avec les 4 unions et le portail des union wars (Warp Gate)

     

    Franchissez ce portail pour accéder à l'Akram Arena.

     

    3 - Le combat lui-même


    Carte de l'Akram Arena avec les zones de respawn et des cristaux


    Une fois à l'intérieur de l'Akram Arena, les attaquants se précipitent sur les Sunrise Crystals situés dans le Nord-Ouest et le Nord-Est pour tenter de détruire l'un des deux. Les Sunrise Crystals ont des HP et une Defense peu élevés donc ils peuvent être détruits rapidement.

    Il est d'ailleurs très fréquent qu'un Sunrise Crystal soit détruit dans les 2 premières minutes de l'union war, par conséquent :


     

    Une fois l'un des 2 Sunrise Crystals détruit, le 2e Sunrise Crystal disparaît également et le Sunset Crystal apparaît au centre de l'Akram Arena. Le Sunset Crystal a beaucoup plus d'HP et de Defense que les Sunrise Crystals, il faut donc beaucoup plus de temps pour le détruire.

    Il arrive d'ailleurs assez souvent que les Sunrise Crystals soient détruits dès le début de l'UW mais qu'il faille une bonne partie du reste des 30 minutes pour détruire le Sunset Crystal, en raison des affrontements entre attaquants & défenseurs et des Muse/Clerics qui healent le cristal.

     

     

    À n'importe quel moment de l'union war, les défenseurs peuvent aller détruire le Dusk Crystal, situé dans le Sud de l'Akram Arena, pour ramener tous les attaquants sur leur zone de respawn. Les défenseurs peuvent ainsi profiter d'un petit répit qui permet aux Muses/Clerics de healer le cristal attaqué, le temps que les attaquants se réorganisent et reviennent attaquer le cristal qu'ils étaient en train d'attaquer.

    Le Dusk Crystal est donc un aspect tactique qu'il faut savoir gérer. Par exemple, cela ne sert à rien d'aller détruire le Dusk Crystal si le Sunrise Crystal n'est pas encore apparu, car cela empêcherait de pouvoir détruire le Dusk Crystal une fois que le Sunrise Crystal sera apparu et presque totalement détruit par les attaquants. Les défenseurs qui vont détruire le Dusk Crystal trop tôt se font d'ailleurs engueuler à chaque fois par les autres défenseurs.

    (Note : Lors de la destruction du Dusk Crystal, les défenseurs qui se trouvaient non loin de la zone de respawn des attaquants sont également ramenés dans leur propre zone de respawn)

     

     

    Au cours des affrontements entre défenseurs & attaquants, à chaque fois que vous tuez un joueur, vous recevez 1 point d'Honor (symbolisé par 1 Proof dans votre fenêtre de quête), jusqu'à 100 points d'Honor maximum.

    À chaque fois que vous vous faites tuer, vous perdez 1 point d'Honor (si vous en aviez gagné au cours de cette union war et si vous ne les aviez pas déjà tous perdus en vous faisant tuer) et vous perdez 1 Proof (si vous en aviez dans votre fenêtre de quête). Voir aussi la section sur les récompenses.

     

     

    Au cours du combat, les 2 NPC [Referee] présents sur la map rappellent la durée restante avant la fin de l'union war : lorsqu'il reste 20 minutes, 10 minutes et 5 minutes.

     

    4 - La fin de l'union war


    Une fois le Sunset Crystal détruit par les attaquants ou une fois les 30 minutes écoulées, les vainqueurs de l'union war sont annoncés. Si aucun des Sunrise Crystals n'a été détruit, 15 points d'Honor sont donnés aux défenseurs à ce moment-là.

    Plusieurs secondes plus tard, tout le monde est ramené à City of Junon Polis, près des quais. 30 ou 15 autres points d'Honor sont donnés au vainqueurs à ce moment-là (selon qu'il s'agisse des défenseurs ou des attaquants, respectivement).

     

    IV - Récompenses

     

    Paramètres influençant le nombre de points d'Honor reçus Total de points d'Honor reçus
    Vous êtes
    dans le
    camp des
    défenseurs
    Votre Sunset Crystal
    n'a pas été détruit
    (donc votre camp gagne l'UW)
    (+ 30 points d'Honor)
    Aucun de vos Sunrise Crystals
    n'a été détruit
    (+ 15 points d'Honor) *4
    Vous êtes un cleric
    (+ 30 points d'Honor) *
    75 points d'Honor À ces chiffres écrits en
    gras, il faut également ajouter :


    Gain d'1 point d'Honor à
    chaque fois que vous tuez
    un ennemi, jusqu'à 100 points
    maximum. *1


    Perte d'1 point d'Honor à
    chaque fois que vous mourez
    (Mais vous ne pouvez pas
    perdre de points d'Honor si
    vous n'en avez gagné aucun
    pendant le combat, ni si vous
    venez de perdre tous les points
    que vous aviez gagné
    pendant le combat) *2

    Vous n'êtes pas un cleric 45 points d'Honor
    L'un de vos Sunrise Crystals
    a été détruit
    Vous êtes un cleric
    (+ 30 points d'Honor) *
    60 points d'Honor
    Vous n'êtes pas un cleric 30 points d'Honor
    Votre Sunset Crystal
    a été détruit
    (donc votre camp perd l'UW)
    L'un de vos Sunrise Crystals
    a été détruit
    Vous êtes un cleric 0 point d'Honor
    Vous n'êtes pas un cleric 0 point d'Honor
    Vous êtes
    dans le
    camp des
    attaquants
    Votre camp a détruit
    le Sunset Crystal
    (donc votre camp gagne l'UW)
    (+ 15 points d'Honor)
    Votre camp a détruit
    l'un des Sunrise Crystals
    (+ 15 points d'Honor) *3
    Vous êtes un cleric
    (+ 15 points d'Honor) *
    45 points d'Honor
    Vous n'êtes pas un cleric 30 points d'Honor
    Votre camp n'a pas détruit
    le Sunset Crystal
    (donc votre camp perd l'UW)
    Votre camp a détruit
    l'un des Sunrise Crystals
    (+ 15 points d'Honor) *3
    Vous êtes un cleric 15 points d'Honor
    Vous n'êtes pas un cleric 15 points d'Honor
    Votre camp n'a détruit
    aucun des Sunrise Crystals
    Vous êtes un cleric 0 point d'Honor
    Vous n'êtes pas un cleric 0 point d'Honor

     

    * Comme vous pouvez le constater dans le tableau, le fait d'être cleric ne rapporte des points que si votre camp gagne l'UW (et pas la même quantité selon que vous soyez défenseur ou attaquant)

     

    Les différents moments où les points d'Honor vous sont donnés :

    • *1 : Les points d'Honor reçus pour avoir tué des ennemis sont donnés aux moments où vous tuez chacun de ces ennemis.
    • *2 : Les points d'Honor perdus pour avoir été tué par des ennemis sont retirés aux moments où vous êtes tués par chacun de ces ennemis.
    • *3 : Les 15 points d'Honor donnés aux attaquants pour avoir détruit l'un des Sunrise Crystals sont donnés au moment où ce Sunrise Crystal est détruit.
    • *4 : Les 15 points d'Honor donnés aux défenseurs quand aucun de leurs Sunrise Crystals n'a été détruit sont donnés lorsque les 30 minutes sont écoulées (au moment où les vainqueurs sont annoncés par le message "Time's up [...]") donc quelques instants avant d'être ramené à City of Junon Polis.
    • Le reste des points d'Honor est donné pendant que vous êtes ramené à City of Junon Polis.

     

     

    Dernière modification de la page : 30/12/2011