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    Stats et autres caractéristiques
    de votre personnage

     

    Sommaire :

    I - Caractéristiques de la fenêtre de stats / d'infos du personnage (Character Info)

        A - Partie "Basic Info" de la fenêtre d'infos

            a - Name / In-Game Name / IGN / Pseudo
            b - Job / Class
            c - Lvl / Level
            d - Clan
            e - HP / Health Points
                 Max HP
            f - MP / Mana Points
                 Max MP
            g - Exp / Experience / Experience Points / XP

        B - Partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos

            1 - Stats de base (partie de droite)

               a - Str / Strength
               b - Dex / Dexterity
               c - Int / Intelligence
               d - Con / Concentration
               e - Cha / Charm
               f - Sen / Sensibility

               g - Stat Points / SP

            2 - Stats secondaires (partie de gauche)

               a - Attack Power / AP
               b - Def / Defense
               c - MDef / Magic Defense / Magic Resistance / MRes
               d - Acc / Accuracy / Hit / Hit Rate
               e - Crit / Critical
               f - Dodge / Dodge Rate / Avo / Avoidance
               g - ASpd / A-Speed / Attack Speed
               h - MSpd / M-Speed / Movement Speed

        C - Partie "Union Status" de la fenêtre d'infos

            a - Union
            b - Reputation
            c - Bas de la fenêtre d'infos
    II - Autres caractéristiques

        A - Caractéristiques de votre personnage visibles dans la fenêtre de clan

            a - Reward Points
            b - Rank / rang dans le clan
            c - Channel

        B - Caractéristiques affichées nulle part clairement

            a - HP Recovery Rate / HP Recovery Amount
            b - MP Recovery Rate
            c - MP Consumption / MP Cost Reduction
            d - Probabilité d'un grand nombre de drops par monstre

        C - Caractéristiques visibles dans l'arbre de skills

            a - Sales Discount
            b - Sales Premium

        D - Caractéristiques visibles à divers endroits de l'interface

            a - Weight / Carried WT / Carried Weight
                 Max WT / Inventory Capacity
            b - Zulie
            c - Planète actuelle
            d - Map actuelle
            e - Coordonnées
            f - Fuel
            g - Fuel Consumption
            h - Summon Gauge

     


     

    I - Caractéristiques de la fenêtre de stats / d'infos du personnage (Character Info)


    La plupart des caractéristiques de votre personnage sont présentes dans la fenêtre d'infos du personnage (Character Info), accessible en faisant Alt+A.

    Cette fenêtre d'infos est divisée en 3 parties :

     

    A - Partie "Basic Info" de la fenêtre d'infos


    Comme son nom l'indique, cette partie de la fenêtre d'infos donne des informations de base sur votre personnage :

     

    a - Name / In-Game Name / IGN / Pseudo


    C'est le nom de votre personnage

     

    b - Job / Class


    Votre job / classe : Visitor, Dealer, Hawker, Muse, Soldier, Artisan, Bourgeois, Raider, Scout, Cleric, Mage, Champion ou Knight.

     

    c - LVL / Level


    C'est votre level / lvl / niveau. Le level maximum actuel est 220.

    Pour passer au lvl supérieur (level up), vous devez arriver à 100% de votre barre d'xp.

     

    d - Clan


    C'est le nom du clan auquel vous appartenez.

     

    e - HP / Health Points


    C'est votre barre d'HP / de vie.

    Elle est présentée de cette façon :

    Nombre actuel d'HPs / votre Max HP



    Comment augmenter votre nombre actuel d'HPs (c'est-à-dire restaurer vos HPs) :

    • Il faut attendre, les HPs remontent tous seuls.

    • Vous pouvez vous asseoir pour restaurer plus vite : utilisez le skill Sit situé dans la fenêtre de skills (Alt+S).

    • Approchez-vous d'un Bonfire (qui peut être invoqué par un(e) Muse) ou d'une Salamander Flame (qui peut être invoquée par un(e) Cleric).

    • Vous récupérez d'autant plus vite que votre HP Recovery Rate est élevé. Cliquez ici pour savoir comment augmenter votre HP Recovery Rate.

    • Vous pouvez consommer des foods d'HP ou des potions d'HP qui restaurent plus rapidement une partie des HPs.

    • Vous pouvez consommer des HP points qui sont droppés par les monstres, vous les consommez automatiquement en les ramassant.

    • Vous pouvez demander un heal à un(e) Muse (ou vous healer vous-même si vous êtes Muse et que vous avez le skill) pour restaurer instantanémment une partie de vos HPs.


    Max HP


    Le Max HP est le nombre maximal d'HPs que vous pouvez avoir.


    Effet du Max HP : plus votre Max HP est élevé, plus votre HP Recovery Rate est élevé.


    Comment augmenter votre Max HP :

    • En montant en level : à chaque level up, votre Max HP augmente légèrement.

    • En augmentant votre Str dans la partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos.

    • En utilisant des équipements possédant ces bonus : Max HP, Str.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Amethyst (qui donne du Max HP)
      • Ruby (qui donne de la Str)
      • Enchanted Aries stone, Enchanted Taurus stone, Enchanted Gemini stone, Enchanted Virgo stone (qui donnent, entre autres, de la Str)

    • Grâce à certains skills passifs de Soldier.

    • Par un buff (temporaire) de Max HP : potion, pilule, ou buff de Soldier ou de Muse futur(e) Cleric.

     

    f - MP / Mana Points


    C'est votre barre de MP / de mana.

    Elle est présentée de cette façon :

    Nombre actuel de MPs / votre Max MP



    Comment augmenter votre nombre actuel de MPs (c'est-à-dire récupérer vos MPs) :

    • Il faut attendre, les MPs remontent tous seuls.

    • Vous pouvez vous asseoir pour récupérer plus vite : utilisez le skill Sit situé dans la fenêtre de skills (Alt+S).

    • Approchez-vous d'un Bonfire (qui peut être invoqué par un(e) Muse) ou d'une Mana Flame (qui peut être invoquée par un(e) Cleric).

    • Vous récupérez d'autant plus vite que votre MP Recovery Rate est élevé. Cliquez ici pour savoir comment augmenter votre MP Recovery Rate.

    • Vous pouvez consommer des foods de MP ou des potions de MP qui restaurent plus rapidement une partie des HPs.

    • Vous pouvez consommer des MP points qui sont droppés par les monstres, vous les consommez automatiquement en les ramassant.



    Pour consommer moins de MPs quand vous utilisez vos skills :


    Max MP


    Le Max MP est le nombre maximal de MPs que vous pouvez avoir.


    Effet du Max MP : plus votre Max MP est élevé, plus votre MP Recovery Rate est élevé.


    Comment augmenter votre Max MP :

    • En montant en level : à chaque level up, votre Max MP augmente.

    • En augmentant votre Int dans la partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos.

    • En utilisant des équipements possédant ces bonus : Max MP, Int.

    • En mettant ce type de gems sur vos équipements :
      • Turquoise (qui donne du Max MP)
      • Topaz (qui donne de l'Int)
      • Enchanted Aries stone, Enchanted Cancer stone, Enchanted Leo stone, Enchanted Capricorn stone (qui donnent, entre autres, de l'Int)

    • Grâce à un skill passif de Mage.

    • Par un buff (temporaire) de Max MP : potion, pilule, ou buff de Muse futur(e) Cleric.

     

    g - Exp / Experience / Experience Points / XP


    C'est votre barre d'expérience / d'xp.

    Elle est présentée de cette façon :

    XP que vous avez acquise pendant ce level / XP qu'il faut acquérir pour passer de 0% à 100% (et passer au prochain level)

    Donc si la barre d'xp affiche 13516 / 46487, vous aurez besoin de 46487 - 13516 = 32971 points d'xp pour arriver à 100% (et donc passer au prochain level).


    Vous pouvez aussi retrouver cette barre d'xp en haut de l'écran. Si vous mettez votre curseur dessus, vous verrez les mêmes chiffres que ceux qui sont dans la fenêtre d'infos du personnage, mais aussi le pourcentage d'xp que vous avez acquis pendant ce level.


    Vous pouvez gagner de l'xp en tuant des monstres, si l'un des membres de votre party tue un monstre, ou en faisant certaines quêtes.


    Au-delà du lvl 10, vous perdez 3% d'xp à chaque fois que vous vous faites tuer par un monstre.

    Si votre barre d'xp était à moins de 3% au moment de mourir, vous ne redescendez pas au lvl inférieur, par contre la différence d'xp sera ajoutée à l'xp totale que vous devez acquérir pour passer au prochain lvl (le chiffre de droite dans la barre d'xp).

     

    B - Partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos


    Cette partie affiche les stats de votre personnage et permet de de distribuer vos points de stats / stat points / SP (attention à ne pas confondre avec les SkillPoints).

    Cette partie est divisée en 2 :

    1 - Stats de base (partie de droite)
    2 - Stats secondaires (partie de gauche)

     

    1 - Stats de base (partie de droite)


    Les stats de base sont dans la moitié droite de la partie "Avatar Status" :

    a - STR
    b - DEX
    c - INT
    d - CON
    e - CHA
    f - SEN

    g - Stat Points
     

    a - Str / Strength


    En français : Force.


    Voici ce que la Str augmente :

    Comment augmenter votre Str :

    • En cliquant sur le bouton + à côté de "STR" dans la fenêtre d'infos. En le faisant, vous consommez des stat points.

    • En utilisant des équipements possédant ce bonus : Strength.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Ruby (qui donne de la Str)
      • Enchanted Aries stone, Enchanted Taurus stone, Enchanted Gemini stone, Enchanted Virgo stone (qui donnent, entre autres, de la Str)

     

    b - Dex / Dexterity


    En français : Dextérité / Adresse / Habileté.


    Voici ce que la Dex augmente :

    Comment augmenter votre Dex :

    • En cliquant sur le bouton + à côté de "DEX" dans la fenêtre d'infos. En le faisant, vous consommez des stat points.

    • En utilisant des équipements possédant ce bonus : Dexterity.

    • En mettant ce type de gems sur vos équipements :
      • Garnet (qui donne de la Dex)
      • Enchanted Leo stone, Enchanted Virgo stone, Enchanted Libra stone, Enchanted Scorpio stone (qui donnent, entre autres, de la Dex)

     

    c - Int / Intelligence


    Voici ce que l'Int augmente :

    Comment augmenter votre Int :

    • En cliquant sur le bouton + à côté de "INT" dans la fenêtre d'infos. En le faisant, vous consommez des stat points.

    • En utilisant des équipements possédant ce bonus : Intelligence.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Topaz (qui donne de l'Int)
      • Enchanted Aries stone, Enchanted Cancer stone, Enchanted Leo stone, Enchanted Capricorn stone (qui donnent, entre autres, de l'Int)

     

    d - Con / Concentration


    Voici ce que la Con augmente :

    Comment augmenter votre Con :

    • En cliquant sur le bouton + à côté de "CON" dans la fenêtre d'infos. En le faisant, vous consommez des stat points.

    • En utilisant des équipements possédant ce bonus : Concentration.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Sapphire (qui donne de la Con)
      • Enchanted Taurus stone, Enchanted Cancer stone, Enchanted Libra stone, Enchanted Aquarius stone (qui donnent, entre autres, de la Con)

    • Grâce à certains skills passifs de Dealer.

     

    e - Cha / Charm


    C'est CHARM, ET PAS CHANCE NI CHARISME. En français : Charme.


    Voici ce que le Cha augmente :

    • Vos récompences pour les quêtes effectuées : sauf exceptions, les zulies, l'xp, les items consommables et/ou les matériaux vous sont offerts en plus grand nombre (mais le nombre d'équipement(s) qui vous est offert reste le même).

    • La qualités des items droppés par les monstres que vous tuez. Cependant, on ne sait pas précisément ce qu'ils veulent dire par "qualité" : cela peut vouloir dire que les équipements droppés seront les meilleurs parmi ceux que le monstre peut dropper (un item ayant une grande valeur au lieu d'un item inutile, par exemple), ou bien que les stats de l'équipement seront meilleures (et là encore, on ne sait pas quelles stats : la Durability seule, ou les stats bonus, ou les deux ?)

    • Note : le Cha n'augmente RIEN d'autre.

    Comment augmenter votre Cha :

    • En cliquant sur le bouton + à côté de "CHA" dans la fenêtre d'infos. En le faisant, vous consommez des stat points.

    • En utilisant des équipements possédant ce bonus : Charm.

    • En mettant ce type de gems sur vos équipements : Beryl (qui donne du Cha).

     

    f - Sen / Sensibility


    En français : Sensibilité.


    Voici ce que la Sen augmente :

    • Votre Critical : +1 Crit à chaque point de Sen, donc la Sen augmente le Critical plus souvent que la Con.

    • Votre Attack Power quand vous portez n'importe quel type d'arme. C'est cependant la stat qui augmente le moins l'Attack Power.

    • Vos chances d'avoir des bonus (stats) sur les items que vous craftez (pour les Artisans).

    • En PvP, la Sen diminue vos risques de recevoir des attaques "critiques" (qui affichent le mot "Critical" au-dessus de votre tête).

    Comment augmenter votre Sen :

    • En cliquant sur le bouton + à côté de "SEN" dans la fenêtre d'infos. En le faisant, vous consommez des stat points.

    • En utilisant des équipements possédant ce bonus : Sensibility.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Emerald (qui donne de la Sen)
      • Enchanted Gemini stone, Enchanted Scorpio stone, Enchanted Capricorn stone, Enchanted Aquarius stone (qui donnent, entre autres, de la Sen)

    • Grâce à certains skills passifs de Dealer.

     

    g - Stat Points / SP


    Vous recevez des stat points à chaque level. Le nombre de sp que vous recevez est d'autant plus grand que votre level est élevé.


    À chaque fois que vous cliquez sur le bouton + à côté des stats de base listées précédemment, cela consomme des sp, le nombre de sp restant est affiché sous les stats de base ("Stat Points").


    Plus la stat de base à augmenter (Str, Dex, ...) est élevée, plus il lui faudra de stat points pour pouvoir être augmentée.

    Par exemple : il ne faut que 2 sp pour passer de 10 à 11 Sen alors qu'il faut 27 sp pour passer de 139 à 140 Sen.


    La colonne de chiffres tout à droite indique combien de sp il faudra pour augmenter la stat de base qui se trouve à gauche de chaque valeur de sp.

     

    2 - Stats secondaires (partie de gauche)


    Les stats secondaires sont dans la moitié gauche de la partie "Avatar Status" :

    a - Attack
    b - Defense
    c - MDef
    d - Accuracy
    e - Critical
    f - Dodge
    g - A-Speed
    h - M-Speed

     

    a - Attack Power / AP


    C'est votre puissance d'attaque : plus votre AP est élevé, plus les dégâts que vous causez sur vos ennemis sont élevés.


    Comment augmenter votre AP :

    • En augmentant certaines stats de base : les stats à augmenter dépendent de l'arme, comme le montre la liste ci-dessous.

      Les proportions de stats qui maximisent l'AP (c'est-à-dire les % indiqués ci-dessous) dépendent (légèrement) de l'AP de base de l'arme (l'AP écrit en blanc dans les stats de l'arme) et de la Quality de la munition utilisée (s'il y en a une pour l'arme utilisée). Les proportions indiquées ici sont pour des armes bas level et pour la munition de Quality la moins élevée, ces proportions seraient donc (légèrement) différentes pour des armes haut level et pour des munitions de Quality élevée.

      Dans la liste qui suit, la 1ère stat indiquée est celle qui donne le plus d'AP avec l'arme concernée, et la dernière stat indiquée (Sen dans tous les cas) est celle qui donne le moins d'AP avec cette arme. Par contre, pour les proportions (%), les stats sont indiquées dans le même ordre que dans la fenêtre de stats.

    • En utilisant des équipements possédant ces bonus : Attack Power, et autres stats selon l'arme (cf la liste ci-dessus pour savoir lesquelles) : Strength, Dexterity, Intelligence, Concentration, Sensibility.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Diamond (qui donne de l'AP)
      • StarAgate (qui donne, entre autres, de l'AP)
      • Autres gems selon les stats qui augmentent l'AP quand on porte cette arme (cf la liste ci-dessus pour savoir lesquelles)

    • En utilisant une arme dont l'Attack Power de base est plus élevé.

    • En refinant votre arme.

    • Grâce à certains skills passifs qui augmentent l'Attack Power, et certains skills passifs de Dealer (selon l'arme, cf la liste ci-dessus) qui augmentent la Con ou la Sen.

    • Par un buff (temporaire) d'AP : potion, pilule, ou buff.

    • Note : les buffs d'Additional Damage n'augmentent pas l'AP affiché dans la fenêtre de stats : ce type de buff augmente uniquement les dégâts causés sur les ennemis (c'est-à-dire les chiffres qui s'affichent au-dessus de la tête de vos ennemis).

     

    b - Def / Defense


    C'est votre défense (physique) : plus votre Def est élevée, plus les dégâts causés sur vous par les attaques physiques de vos ennemis sont faibles.


    Comment augmenter votre Def :

    • En augmentant votre Str dans la partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos.

    • En utilisant des équipements possédant ces bonus : Defense, Str.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • PinkOpal (qui donne de la Def)
      • Ruby (qui donne de la Str)
      • Enchanted Aries stone, Enchanted Taurus stone, Enchanted Gemini stone, Enchanted Virgo stone (qui donnent, entre autres, de la Str)

    • En utilisant des éléments d'armure dont la Defense de base est plus élevée.

    • En refinant votre armure.

    • Grâce à certains skills passifs de Dealer, de Soldier, de Knight ou de Cleric.

    • Par un buff (temporaire) de Defense : potion, pilule, ou buff de Raider, de Soldier, de Knight, de Muse futur(e) Cleric, ou de Cleric.

     

    c - MDef / Magic Defense / Magic Resistance / MRes


    C'est votre défense/résistance magique : plus votre MDef est élevée, plus les dégâts causés sur vous par les attaques magiques de vos ennemis sont faibles.


    Comment augmenter votre MDef :

    • En augmentant votre Int dans la partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos.

    • En utilisant des équipements possédant ces bonus : Magic Resistance, Int.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Opal (qui donne de la MDef)
      • Topaz (qui donne de l'Int)
      • Enchanted Aries stone, Enchanted Cancer stone, Enchanted Leo stone, Enchanted Capricorn stone (qui donnent, entre autres, de l'Int)

    • En utilisant des éléments d'armure dont la Magic Resistance de base est plus élevée.

    • En refinant votre armure.

    • Par un buff (temporaire) de Magic Resistance : potion, ou pilule.

     

    d - Acc / Accuracy / Hit / Hit Rate


    C'est votre précision d'attaque : plus votre Accuracy est élevée, plus vous avez de chances de toucher votre ennemi, donc moins vous faites de "MISS" sur un ennemi.


    Comment augmenter votre Accuracy :

    • En augmentant votre Con dans la partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos.

    • En utilisant des équipements possédant ces bonus : Attack Accuracy, Con.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Moonstone (qui donne de l'Accuracy)
      • StarAgate, StarQuartz, Sunstone (qui donnent, entre autres, de l'Accuracy)
      • Sapphire (qui donne de la Con)
      • Enchanted Taurus stone, Enchanted Cancer stone, Enchanted Libra stone, Enchanted Aquarius stone (qui donnent, entre autres, de la Con)

    • En utilisant une arme dont l'Attack Accuracy de base (c'est-à-dire écrite en blanc) est plus élevée. L'Attack Accuracy de base est en fait proportionnelle à la Durability de l'équipement.

    • En refinant votre arme.

    • Grâce à certains skills passifs de Champion.

    • Par un buff (temporaire) d'Attack Accuracy : potion, pilule, ou buff de Muse futur(e) Cleric.

     

    e - Crit / Critical


    Plus votre Critical est élevé, plus vous ferez de coups "critiques" sur votre ennemi (qui affichent un "CRITICAL" au-dessus de lui).


    Comment augmenter votre Critical :

    • En augmentant votre Sen dans la partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos : +1 Crit par point de Sen.

    • En augmentant votre Con dans la partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos : +1 Crit tous les 6 points de Con (donc moins souvent qu'avec la Sen).

    • En utilisant des équipements possédant ces bonus : Critical, Sen, Con.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Tanzanite (qui donne du Crit)
      • Emerald (qui donne de la Sen)
      • Sapphire (qui donne de la Con)
      • Enchanted Aquarius stone (qui donne de la Con et de la Sen)
      • Enchanted Gemini stone, Enchanted Scorpio stone, Enchanted Capricorn stone (qui donnent, entre autres, de la Sen)
      • Enchanted Taurus stone, Enchanted Cancer stone, Enchanted Libra stone (qui donnent, entre autres, de la Con)

    • Par un buff (temporaire) de Critical : potion, pilule, ou buff de Cleric ou de Hawker futur Raider.

     

    f - Dodge / Dodge Rate / Avo / Avoidance


    C'est votre taux d'esquive : plus votre Dodge est élevé, moins vos ennemis arriveront à vous toucher, donc plus ils feront de "MISS" sur vous.


    Comment augmenter votre Dodge :

    • En augmentant votre Dex dans la partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos.

    • En utilisant des équipements possédant ces bonus : Dodge Rate, Dex.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Jade (qui donne du Dodge)
      • StarQuartz (qui donne, entre autres, du Dodge)
      • Garnet (qui donne de la Dex)
      • Enchanted Leo stone, Enchanted Virgo stone, Enchanted Libra stone, Enchanted Scorpio stone (qui donnent, entre autres, de la Dex)

    • En utilisant des éléments d'armure dont le Dodge Rate de base (c'est-à-dire écrit en blanc) est plus élevée. Le Dodge Rate de base est en fait proportionnel à la Durability de l'élément de l'armure : Dodge Rate de base = 0,3 x Durability (pour un équipement non refiné)

    • En refinant votre armure.

    • Par un buff (temporaire) de Dodge : potion, pilule, ou buff de Cleric, de Hawker futur Raider, ou de Raider.

     

    g - ASpd / A-Speed / Attack Speed


    C'est votre vitesse d'attaque : plus votre ASpd est élevée, plus vos coups normaux sont rapides. Par contre, une attaque avec un skill mettra toujours autant de temps pour être faite (c'est-à-dire que l'ASpd n'augmente pas la vitesse des skills).


    La valeur affichée indique combien de % seront ajoutés à la vitesse de votre arme. Par conséquent, si vous changez d'arme pour une arme qui possède une ASpd de base (c'est-à-dire écrite en blanc) supérieure à votre arme précédente, alors la valeur en % écrite dans la fenêtre de stats ne changera pas, mais vous attaquerez tout de même plus vite.


    Comment augmenter votre ASpd :

    • En utilisant des équipements possédant ce bonus : Attack Speed.

    • En utilisant une arme dont l'Attack Speed de base est plus élevée.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Peridot (qui donne de l'ASpd)
      • Sunstone (qui donne, entre autres, de l'ASpd)

    • Grâce à certains skills passifs qui augmentent l'Attack Speed.

    • Par un buff (temporaire) de Haste Attack : potion, pilule, ou buff de Hawker, de Muse futur(e) Cleric ou de Cleric.

    • Note : AUCUNE des 5 stats de base n'augmente l'ASpd (la Dex n'augmente PAS l'ASpd).

     

    h - MSpd / M-Speed / Movement Speed


    C'est votre vitesse de déplacement : plus votre MSpd est élevée, plus vous courez vite.


    Comment augmenter votre MSpd :

    • À pieds :

      • En utilisant des équipements possédant ce bonus : Movement Speed.

      • En utilisant des chaussures dont la Movement Speed de base est plus élevée. Note : La Movement Speed de base (celle écrite en blanc) des chaussures donne plus de MSpd que la valeur qui est affichée : 1 MSpd écrit en blanc = 5 MSpd réel. Voir un peu plus loin le calcul de la MSpd.

      • En mettant ce type de gems sur vos équipements : Enchanted Sagittarius stone (qui donne de la MSpd).

      • Grâce à certains skills passifs qui augmentent la Movement Speed.

      • Par un buff (temporaire) de Dash : potion, pilule, ou buff de Hawker ou de Muse.

      • Note : AUCUNE des 5 stats de base n'augmente la MSpd (la Dex n'augmente PAS la MSpd).

    • En cart / CG :

      • En utilisant un moteur et des roues / jambes possédant une Movement Speed de base (écrite en blanc) plus élevée.

      • En utilisant des éléments de cart / CG possédant ce bonus : Movement Speed (écrit en bleu).


    Le calcul de la MSpd est un peu spécial :

    • À pieds :

      • Quand on porte des chaussures :
          MSpd (sans buff ni passive) = 350 + 5 x [Bonus de MSpd écrit en blanc sur les chaussures] + Somme de tous les [Bonus de MSpd écrits en bleu]

      • Quand on ne porte pas de chaussure, on est supposé porter des chaussures ayant 15 MSpd écrit en blanc, ce qui fait donc :
          MSpd (sans buff ni passive) = 350 + 5 x 15 + Somme de tous les [Bonus de MSpd écrits en bleu]
          MSpd (sans buff ni passive) = 425 + Somme de tous les [Bonus de MSpd écrits en bleu]

      • Quand on est en surpoids, avec ou sans chaussures :
          MSpd = 200 (même avec des buffs et/ou des passives de MSpd)

    • En cart / CG :

      • Les bonus de MSpd des équipements, les passives de MSpd et les buffs de MSpd n'ont aucun effet sur le résultat de la MSpd totale en cart / CG. Seuls les bonus de MSpd des éléments de cart / CG ont un effet.

      • En situation normale (quand on n'est pas en surpoids) :
          MSpd = 1000 x Produit de tous les ( [Bonus de MSpd écrit en blanc] / 100 ) + Somme de tous les [Bonus de MSpd écrits en bleu]

      • Quand on est en surpoids :
          MSpd = 300

     

    C - Partie "Union Status" de la fenêtre d'infos


    a - Union


    Indique l'union à laquelle vous appartenez :

    • Unaffiliated : signifie que vous n'appartenez à aucune union.

    • Arumic

    • Ferrell Guild

    • Junon Order

    • Righteous Crusaders

     

    b - Reputation


    (Ne sert à rien pour le moment)

     

    c - Bas de la fenêtre d'infos


    La partie restante avec les imagettes indique vos points d'union / union points / UP récoltés parmi les différentes unions.

     

    II - Autres caractéristiques


    Votre personnage possède également d'autres caractéristiques que celles qui sont affichées dans la fenêtre d'infos du personnage.

     

    A - Caractéristiques de votre personnage visibles dans la fenêtre de clan


    Si vous êtes dans un clan, il y a dans la fenêtre de clan (Alt+N) des infos qui vous sont spécifiques (qui ne sont pas communes à tout le clan) :

     

    a - Reward Points


    Visible dans l'onglet "Clan Info" de la fenêtre de clan.

    C'est le nombre de Reward Points que vous avez récolté en participant aux clan wars de votre clan. La seule façon d'obtenir des Reward Points est de faire des clan wars. Note : Les clan wars sont désactivées jusqu'à nouvel ordre, il est donc actuellement impossible d'obtenir des Reward Points.


    Si vous n'avez jamais participé à des clan wars, il est affiché que vous avez 4 Reward Points (ou un autre chiffre) mais c'est un bug d'affichage : en réalité vous avez 0 Reward Point.
    Si vous avez participé à des clan wars et que vous êtes censé avoir des Reward Points, vous aurez le même bug d'affichage après chaque maintenance des serveurs, et il sera donc affiché 4 (ou un autre chiffre) alors que vous avez en fait conservé tous vos points. Dans ce cas, le véritable nombre de points se réaffichera correctement si vous faites une (autre) clan war, ou si vous achetez un Rock (qui coûte 1 Reward Point cependant) dans le magasin de clan war.


    Le nombre de Reward Points n'est pas commun au clan, c'est-à-dire que les autres membres du clan n'ont pas forcément le même nombre de points et que vous pouvez utiliser vos points sans que cela modifie le nombre de points des autres membres.


    Vous pouvez utiliser ces points pour acheter les items du magasin de clan war du NPC Aliche Patt [Clan Merchant] qui se trouve à l'ouest de City of Junon Polis.

     

    b - Rank


    Visible dans l'onglet "Clan Info" de la fenêtre de clan.

    C'est votre rang au sein du clan.

    Elle est symbolisée par une icône spécifique à ce rang en bas à droite de la fenêtre de clan.

     

    c - Channel


    Visible dans l'onglet "Members" de la fenêtre de clan, en mettant le curseur sur votre pseudo dans la liste.

    C'est le channel sur lequel vous vous êtes connecté avant d'arriver à l'écran de sélection des personnages.

     

    B - Caractéristiques affichées nulle part clairement


    Ces stats ne sont affichées que partiellement à plusieurs endroits.
     

    a - HP Recovery Rate / HP Recovery Amount


    C'est le nombre d'HPs que vous récupérez à chaque petit regain d'HP (et non pas la vitesse de récupération des HPs comme pourrait le laisser penser le nom). Par exemple, si votre HP Recovery Rate est 50, vous récupèrerez vos HPs de 50 points en 50 points.

    La valeur de l'HP Recovery Rate est basée sur le Max HP.

    L'HP Recovery Rate n'est affiché nulle part clairement, cependant on peut le trouver en regardant de combien vos HPs montent lors de chaque petit regain d'HP.


    Comment augmenter votre HP Recovery Rate / HP Recovery Amount :

    • En augmentant votre Str dans la partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos.

    • En utilisant des équipements possédant ces bonus : HP Recovery Amount, Max HP, Str.
      Si un équipement possède un bonus "HP Recovery Amount 8", alors vous récupèrerez 8 HPs de plus à chaque petit regain d'HP.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements : Zircon (qui donne de l'HP Recovery Rate), Amethyst (qui donne du Max HP), Ruby (qui donne de la Str).

    • Grâce à certains skills passifs.

    • En vous asseyant : skill Sit dans la fenêtre de skills (Alt+S).

    • En étant près d'un Bonfire (qui peut être invoqué par un(e) Muse) ou d'une Salamander Flame (qui peut être invoquée par un(e) Cleric).

     

    b - MP Recovery Rate


    C'est le nombre de MPs que vous récupérez lors de chaque petit regain de MP (et non pas la vitesse de récupération des MPs comme pourrait le laisser penser le nom). Par exemple, si votre MP Recovery Rate est 50, vous récupèrerez vos MPs de 50 points en 50 points.

    La valeur du MP Recovery Rate est basée sur le Max MP.

    Le MP Recovery Rate n'est affiché nulle part clairement, cependant on peut le trouver en regardant de combien vos MPs montent lors de chaque petit regain de MP.


    Comment augmenter votre MP Recovery Rate :

    • En augmentant votre Int dans la partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos.

    • En utilisant des équipements possédant ces bonus : MP Recovery Amount, Max MP, Int.
      Si un équipement possède un bonus "MP Recovery Amount 8", alors vous récupèrerez 8 MPs de plus à chaque petit regain de MP.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements : Quartz (qui donne du MP Recovery Rate), Turquoise (qui donne du Max MP), Topaz (qui donne de la Int).

    • Grâce à certains skills passifs.

    • En vous asseyant : skill Sit dans la fenêtre de skills (Alt+S).

    • En étant près d'un Bonfire (qui peut être invoqué par un(e) Muse) ou d'une Mana Flame (qui peut être invoquée par un(e) Cleric).

     

    c - MP Consumption


    C'est une réduction du coût en MP pour utiliser les skills. Par exemple, avec un "MP Consumption 20 %", il faudra 20% de MP en moins pour utiliser un skill : si un skill consomme 100 MP normalement, avec cette réduction il ne consommera plus que 80 MP. On peut constater la différence dans les propriétés des skills dans le skill tree avec et sans MP Consumption

    La MP Consumption n'est affichée nulle part clairement, cependant :

    • Si vous n'avez pas d'équipement possédant un bonus de MP Consumption, alors votre MP Consumption est égale à 0% : tous vos skills consomment 100% des MPs qu'ils doivent consommer.

    • Si vous avez des équipements possédant des bonus de MP Consumption, alors la valeur totale de votre MP Consumption est égale à la somme de tous les bonus de MP Consumption de ces équipements.

    Comment augmenter votre MP Consumption / MP Cost Reduction :

    • En utilisant des équipements possédant ce bonus : MP Consumption.

    • Grâce à certains skills passifs de MP Cost Reduction (actuellement il n'y a plus de skills passifs de MP Cost Reduction à cause d'un bug avec ces passifs : du coup ils ont été remplacés par des passifs de MP Recovery Rate et/ou Max MP en attendant de corriger le bug).

     

    d - Probabilité d'un grand nombre de drops par monstre


    Ce sont les chances d'avoir un grand nombre de drops sur 1 monstre. Par exemple : La probabilité de dropper au lieu de dropper "6th Grade Talisman (7)" au lieu de dropper "6th Grade Talisman (2)".

    À ne pas confondre avec la fréquence / le taux / la probabilité de drop de tel ou tel item qui, elle, est spécifique au monstre, et qui ne peut pas être augmentée.


    Comment augmenter votre probabilité d'un grand nombre de drops par monstre :

    • Grâce à un skill passif de Bourgeois : Stockpile.

    • Note : Officiellement, rien d'autre n'augmente votre probabilité d'un grand nombre de drops par monstre. Cependant, certains aiment à penser qu'on peut l'augmenter grâce au Cha, en faisant plus de dommages au monstre, en étant en party, en ayant une fairy... mais rien de cela n'est certain et rien de cela n'a été confirmé par les GMs wink.

     

    C - Caractéristiques visibles dans l'arbre de skills


    a - Sales Discount


    C'est une réduction des prix des items vendus par les NPCs.

    Avec un "Sales Discount 10%", les NPCs vous vendront leurs items 10% moins cher : vous pourrez leur acheter 90 zulies un item que vous leur achèteriez normalement 100 zulies.


    Comment augmenter votre Sales Discount :

    • Grâce à un skill passif de Dealer : Discount.

     

    b - Sales Premium


    C'est une augmentation des prix payés par les NPCs.

    Avec un "Sales Premium 10%", les NPCs vous achèteront vos items 10% plus cher : vous pourrez leur vendre 110 zulies un item que vous leur vendriez normalement 100 zulies.

    Comment augmenter votre Sales Premium :

    • Grâce à un skill passif de Bourgeois : Merchandising.

     

    D - Caractéristiques visibles à divers endroits de l'interface


    a - Weight / Carried WT / Carried Weight


    C'est la masse totale de ce que vous portez et de ce qui est dans votre inventaire (les zulies ne pèsent rien).

    Il est affiché en bas de votre inventaire (Alt+I ou Alt+V) et dans la barre bleue en haut de l'écran.

    Elle est présentée de cette façon :

    Masse totale que vous portez actuellement (Carried Weight) / votre Max WT


    Effets du Carried Weight :

    • Le Carried Weight augmente le coût en MP des scrolls de téléportation : +1 MP nécessaire tous les 20 Weights. Par conséquent, si votre Carried Weight devient trop élevé, vous ne pourrez plus utiliser de scroll de téléportation.

    • Surpoids/overweight :

      • Si votre Carried Weight est supérieur ou égal à votre Max WT, alors vous avancerez beaucoup plus lentement : votre MSpd sera égale à 200 à pieds et à 300 en cart / CG.

      • Si votre Carried Weight est supérieur à 110% de votre Max WT (c'est-à-dire Max WT x 1,10), alors vous avancerez lentement et vous ne pourrez plus attaquer.

      • Bug : si votre Carried Weight dépasse 32767, alors votre votre Carried Weight devient négatif. Vous pourrez alors de nouveau utiliser des scrolls de téléportation.

      • Une fois que votre masse actuelle sera redevenue inférieure à votre Max WT (après avoir droppé, déposé au storage, vendu ou consommé des items), vous devrez appuyer sur la touche Tabulation de votre clavier (à gauche de la lettre A) pour vous remettre à courir.


    Max WT / Inventory Capacity

    Le Max WT est la masse totale maximale d'items que vous pouvez porter dans l'inventaire de votre personnage.


    Comment augmenter votre Max WT :

    • En augmentant votre Str dans la partie "Avatar Status" de la fenêtre d'infos : +1 Max WT tous les 5 points de Str.

    • En utilisant des équipements possédant ces bonus : Inventory Capacity (sur un Bagpack (sac à dos)), Str.

    • En mettant ces types de gems sur vos équipements :
      • Enchanted Pisces stone (qui donne de l'Inventory Capacity)
      • Ruby (qui donne de la Str)
      • Enchanted Aries stone, Enchanted Taurus stone, Enchanted Gemini stone, Enchanted Virgo stone (qui donnent, entre autres, de la Str)

    • Grâce à certains skills passifs qui possèdent un bonus de Bagpack Capacity permettant d'étendre la capacité du Bagpack (sac à dos) porté et donc d'augmenter encore plus le Max WT.

     

    b - Zulie


    C'est l'argent que possède ce personnage. Le Zulie est la monnaie dans ROSE.

    Il est affiché en bas de votre inventaire (Alt+I ou Alt+V) et dans la barre bleue en haut de l'écran.

    Vous pouvez dropper des zulies par terre en cliquant sur le symbole du Zulie (le Z dans le rond jaune) qui se trouve en bas de votre inventaire.

    Vous pouvez déposer des zulies au storage (l'argent sera alors aussi accessible par les autres personnages de votre compte) en parlant à ces NPCs :

     

    c - Planète actuelle


    Pour savoir sur quelle planète vous êtes actuellement, cliquez sur le bouton "W" situé en bas à droite de votre mini-map.

    Le nom de la planète est écrit dans la barre de titre de la fenêtre qui s'ouvre alors.

     

    d - Map actuelle


    Le nom de la map où vous êtes actuellement est écrit dans la barre de titre de votre mini-map, à droite du petit soleil ou de la petite lune.

    Pour savoir où se situe cette map sur la planète, cliquez sur le bouton "W" situé en bas à droite de la mini-map.

     

    e - Coordonnées


    Vos coordonnées sur la map actuelle sont affichées en bas à gauche de votre mini-map.

     

    f - Fuel


    C'est la barre verte qui se trouve en haut à gauche de l'écran, sous les barres d'HP et MP (et sous les buffs si vous êtes buffé). Cette barre n'apparaît que quand vous conduisez votre cart/CG.

    C'est la barre de fuel/essence de votre cart/CG. Elle indique le niveau de fuel/essence du réservoir de votre moteur (le réservoir est en fait supposé être contenu dans le moteur). La même valeur, mais exprimée en %, est également écrite dans les stats du moteur (à la ligne "Fuel").

    Le maximum possible de la barre est 10000.


    Votre fuel baisse à chaque fois que vous utilisez votre cart ou votre castle gear. Tant que vous n'utilisez pas l'arme de votre cart/CG, peu importe la durée d'utilisation du cart/CG, la quantité de fuel consommé restera la même.

    L'utilisation d'une arme de cart ou de l'arme de votre CG fait baisser votre niveau de fuel à chaque attaque. Le niveau de fuel baisse beaucoup plus rapidement que si vous vous contentiez de rouler/marcher avec votre cart/CG sans rien attaquer.


    Pour remplir votre réservoir de fuel, vous devez consommer de l'Engine Fuel (essence moteur).

    Pour consommer moins de fuel, voyez la partie Fuel Consumption.

     

    g - Fuel Consumption


    C'est la vitesse à laquelle votre Fuel va être consommé : plus votre Fuel Consumption est élevée, plus votre Fuel diminue rapidement.

    Elle est visible dans la partie "PAT" de votre inventaire (Alt+I ou Alt+V) : il est juste écrit "Fuel" mais c'est en fait bien la Fuel Consumption totale de votre cart / castle gear.


    Comment réduire votre Fuel Consumption :

    • En utilisant un moteur de cart/CG dont la Fuel Consumption est inférieure. Note : les moteurs de cart de l'Item Mall ne consomment pas de Fuel (par contre, si vous utilisez votre arme de cart, cela consommera quand même du Fuel).

    • En utilisant une arme de cart/CG dont la Fuel Consumption est inférieure.

    • En évitant de trop utiliser votre arme de cart/CG tongue.

     

    h - Summon Gauge


    C'est votre barre de summon / barre d'invocation.

    C'est la barre rouge qui se trouve en haut à gauche de l'écran, sous les barres d'HP et MP et sous les buffs si vous en avez. Cette barre n'apparaît que quand vous invoquez un summon / pet.

    Elle est présentée de cette façon :

    Somme des Summon Amounts utilisées                Summon Amount totale maximale

    /

    par les summons invoqués actuellement                       que vous pouvez utiliser



    Pour savoir quelle Summon Amount utilise tel ou tel summon, regardez dans votre skill tree (Alt+S => onglet "Class").

    Pour augmenter la Summon Amount totale maximale que vous pouvez utiliser, il existe des skills passifs pour Dealer et Cleric qui permettent d'agrandir la Summon Gauge.

     

     

    Dernière modification de la page : 29/04/2010